Omnivorisme ? Végétarisme ? Végétalisme ?

Bonjour à vous toutes ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un nouvel article "Santé !

En 2016, de nombreuses questions concernant le régime alimentaire à adopter se posent. Alors, puisque chacun vante le sien, que choisir ? Faisons le point.

Personnellement, je suis une fausse végétarienne. C'est à dire qu'en général, je ne mange pas de viande, mais que si, une fois de temps en temps, j'ai envie d'y goûter, de manger un kebab ou un croque Mc Do, je ne m'en empêche pas. Pourquoi ? Parce-que s'alimenter doit rester un plaisir.

  • L'omnivorisme, c'est quoi ?

Un omnivore, c'est quelqu'un qui mange de tout : des produits d'origines animales ou végétales. Viande, poisson, oeuf, légume, fruit... Il ne se restreint pas !

C'est le régime alimentaire le plus courant que vous pouvez trouver, et certainement le plus complet. Bien qu'en Occident, et en 2016, on observe tout d'abord une suralimentation et, ensuite une sur-absorption de viande, et notamment de viande rouge. En manger une fois par semaine suffit amplement et est, à première vue nécessaire : c'est elle qui nous file le fer dont on a besoin. De plus, comme toutes les viandes, elle apporte de la vitamine B.

Le problème, ce sont les excès : en effet, les risques de cancers colorectaux et des maladies du cœur augmentent fortement pour les gros consommateurs de viande rouge.

  • Le végétarisme, c'est quoi ?

Un végétarien, c'est quelqu'un qui ne mange pas de viande. En revanche, le poisson, et les aliments qui nous viennent des animaux (oeufs, fromages) sont consommés. Généralement, on devient végétarien pour des raisons éthiques : en effet, on ne compte plus le nombre de reportages traitants de la maltraitance animale.

Les scientifiques ont prouvé que qu'adopter le végétarisme réduisait fortement le risque de maladies cardiovasculaires, cancers et accidents vasculaires cérébraux... Seulement si l'équilibre alimentaire est respecté ! La difficulté, c'est qu'il faut adapter son mode de vie, et pas seulement cesser de consommer de la viande, car certains nutriments présents dans la viande sont complexes à retrouver ailleurs. Afin d'éviter les carences, il faut par exemple, pour le fer, manger en plus grand nombre des produits qui en sont riches, ou alors pratiquer la complémentarité des aliments.

  • Le végétalisme, c'est quoi ?

Un végétalien, c'est quelqu'un qui ne mange ni viande, ni poisson, oeuf, ni fromage, ni lait, ni beurre... En bref, tout ce qui vient de près ou de loin des animaux. Les végétaliens se battent généralement contre la maltraitance animale.

En général, ils sont en bien meilleure santé que les autres, notamment parce-qu'ils ont une grande connaissance de la complémentarité des aliments. Car vous ne le savez peut-être pas, mais certaines combinaisons sont inévitables lors de l'adoption du régime alimentaire végétalien.

Pour qu'il y ait complémentarité, il faut combiner deux sources de protéines végétales au même repas.

Par exemple, on peut citer l'association riz-haricots rouges, c'est à dire céréales et légumineuses ; qui permet de choper tous les petits acides aminés nécessaires (ici, 8).

Il est essentiel de rappeler qu'aujourd'hui, un sportif ou une femme enceinte peuvent très bien adopter un régime végétarien ou végétalien... A condition de faire les bonnes associations, et d'en parler à leur médecin !

Et vous, alors ? Végétarisme, omnivorisme ou végétalisme ? Et si jamais vous avez des questions, elles sont les bienvenues !

A demain !

Retour à l'accueil